Une eau propice au développement de la vie a coulé sur Mars

Une image de la Nasa du 29 août 2012, prise par le robot Curiosity, montre la géologie du Mont Sharp, sur Mars [Nasa]
Une eau propice au développement de la vie aurait coulé en abondance sur la Planète Rouge, laissant derrière elle des minéraux argileux. - [Nasa]
L'étude d'une des roches les plus anciennes de Mars par le robot Opportunity a permis de découvrir qu'une eau dont la composition est favorable au développement de la vie avait coulé sur la Planète Rouge.

Près de 10 ans après son lancement vers Mars, le robot Opportunity a récemment permis de découvrir des traces d'une eau propice au développement de la vie, s'est félicitée vendredi la Nasa.

Le véhicule vient de finir l'analyse de la plus vieille roche qu'il ait jamais étudiée, baptisée Esperance 6, et qui a révélé qu'une eau favorable à la vie avait coulé en abondance sur la Planète Rouge.

Découverte majeure

Cette découverte est "l'une des plus importantes" réalisées au cours de la mission parce qu'elle met en lumière des éléments chimiques très différents de ceux qui avaient jusqu'alors été trouvés dans des traces d'eau martienne.

Les roches les plus anciennes ont un pH neutre, signe que l'eau aux premiers temps de l'histoire de Mars "était bien plus propice, dans ses éléments chimiques, son pH, son niveau d'acidité, au développement d'éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d'une forme de vie", a pointé Steve Squyres, un des responsables du programme.

afp/ptur