Le salon du Bourget, qui ouvre ses portes lundi au nord de Paris, opposera Airbus et Boeing, les deux géants incontestés de l'aéronautique dont la rivalité se jouera cette fois sur le marché lucratif des avions long-courriers.
A350 contre Dreamliner
L'avionneur européen a fait monter la pression avant même l'ouverture du salon en effectuant avec succès le premier vol d'essai de son futur avion A350, démontrant qu'il était bel et bien en embuscade des Boeing 787 Dreamliner et 777. Boeing évalue pour sa part la demande pour les long-courriers à 8490 avions (2470 milliards de dollars) dans les 20 prochaines années.
Airbus a détrôné son rival sur le marché des moyen-courriers et tente désormais de rattraper l'Américain sur le long-courrier qu'il domine avec son nouveau 787 Dreamliner en matériaux composites, ses 777, et son superjumbo 747 qui vole depuis 1969.
afp/vkiss
350'000 visiteurs attendus
Le salon, qui mettra par ailleurs en lumière les initiatives écologiques du secteur, sera ouvert au public du 21 au 23 juin après avoir accueilli les professionnels du secteur. Au total, 350'000 visiteurs sont attendus cette semaine.
Canadiens et Russes en embuscade
Le constructeur canadien Bombardier aurait lui aussi besoin d'annoncer des commandes pour son CSeries, un petit moyen-courrier avec lequel il veut s'attaquer aux 737 de Boeing et A320 d'Airbus.
L'appareil qui doit effectuer son premier vol à la fin juin n'a recueilli jusqu'à présent que 145 commandes fermes et le secteur reste sceptique sur son succès commercial.
Les constructeurs russes, qui préparent également un moyen-courrier, vont surtout montrer pour la première fois à l'étranger l'avion de combat Sukhoi-35 et l'hélicoptère Kamov-52 Alligator.