Modifié

Lancement de satellites pour un accès internet dans les pays défavorisés

Une fusée Soyouz a lancé les quatre premiers satellites O3b mardi depuis la Guyane française.
Une fusée Soyouz a lancé les quatre premiers satellites O3b mardi depuis la Guyane française.
Quatre satellites O3b ont été lancés mardi par une fusée Soyouz. Ils doivent offrir un accès internet très haut débit et bon marché à trois milliards d'habitants numériquement défavorisés dans le monde.

Les quatre premiers satellites de la constellation O3b ont été lancés depuis la Guyane française par une fusée Soyouz mardi, a annoncé la société Arianespace. Quatre autres satellites O3b doivent être lancés avant la fin de l'année.

L'objectif est d'offrir un accès internet très haut débit et bon marché à trois milliards d'habitants de quelque 180 pays numériquement défavorisés. Avec un débit annoncé équivalent à celui d'une fibre optique terrestre et le coût serait réduit de 30% à 50%.

Internet haut débit et bon marché

O3b est l'abréviation de "Other 3 billion": les "trois autres milliards" d'individus, habitants des pays du Sud "sous-connectés" qui, faute de moyens ou d'infrastructures, n'ont pas facilement accès à l'internet comme dans les pays riches.

L'idée a germé en 2007 dans l'esprit de l'Américain Greg Wyler, pionnier des réseaux de téléphonie mobile 3G en Afrique, il se trouvait alors au Rwanda et se heurtait à la médiocrité du réseau de télécommunications local.

afp/boc

Publié Modifié

Éviter les infrastructures au sol

L'idée de O3b est de passer outre les coûteuses infrastructures au sol (fibre optique, câble, etc.) en plaçant en orbite autour de l'Equateur une constellation de petits satellites pour servir de relais spatiaux.

Cette orbite équatoriale permettrait de couvrir une une zone comprenant la totalité de l'Afrique, presque toute l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Australie et l'Océanie, autant de marchés émergents en manque de connexion internet.