L'Inde devait lancer lundi la première phase de son propre système de navigation par satellite, similaire à celui du GPS américain, qui devrait permettre de fournir des services à la population civile et aux militaires.
Dans le cadre de la mise en place de ce système, baptisé IRNSS (Système régional indien de navigation par satellite), une fusée devant mettre en orbite le premier des sept satellites sera lancée à 23H41 locales (17H41 GMT) depuis un pas de tir situé dans l'Etat du l'Andhra Pradesh (sud-est).
Un nouveau satellite sera lancé tous les six mois, le système IRNSS devant être complètement opérationnel à l'horizon 2015, a indiqué le Centre de recherche spatiale (Isro).
Ce système fournira des services de navigation commerciaux, aidera à la gestion des catastrophes naturelles et permettra aussi d'aider l'armée de l'air et la marine dans leurs mouvements. Selon les autorités indiennes, ce projet représente 14,2 milliards de roupies (environ 183 millions d'euros).
afp/cab
La Chine en tête avec Beidou
Le système chinois Beidou, ou Compass, qui compte actuellement 16 satellites opérationnels, a commencé à fournir des services à la région en décembre dernier.
Avec un total de 30 satellites, sa couverture devrait être mondiale d'ici 2020, alors que le système indien vise d'abord le territoire national et des zones jusqu'à 1500 kilomètres au-delà de ses frontières.
En mai dernier, le quotidien China Daily rapportait que le Pakistan, puissance nucléaire rivale de l'Inde, devrait devenir le cinquième pays asiatique à utiliser le système chinois.