La Suisse compte de moins en moins d'oiseaux nicheurs. Sur 40 espèces contrôlées cette année et qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées, 23 continuent à se raréfier, quatre restent stables et 13 se portent mieux.
La Station ornithologique de Sempach (LU) montre notamment du doigt certains agriculteurs. Les prairies sont fauchées de plus en plus tôt et toujours plus souvent en Suisse. Résultat: le tarier des prés n'a guère le temps d'élever ses petits, déplore mardi la Station ornithologique à titre d'exemple.
La proportion d'oiseaux est également élevée dans les milieux humides. Parmi les oiseaux d'eau, les grèbes castagneux sont de moins en moins nombreux à nicher en Suisse. Les bécasses des bois, qui nichent exclusivement dans les forêts humides deviennent elles aussi de plus en plus rares avec la disparition de ce type de forêts.
L'évolution négative du Swiss Bird Index fait craindre un allongement de la liste rouge au prochain recensement. La Station ornithologique appelle donc à des efforts supplémentaires pour stopper la diminution de la biodiversité des oiseaux indigènes.
ats/dk
Le Swiss Bird Index en bref
La Liste rouge des oiseaux menacés en Suisse compte 80 espèces. Cela représente 40% des 200 espèces d'oiseaux vivant en Suisse. Le Swiss Bird Index (SBI) de la Station ornithologique sert d'indicateur de tendance.