La Grande Barrière de corail se trouve dans un état "médiocre"
Le ministre de l'Environnement australien Mark Butler a rendu public un rapport attestant l'altération régulière de la Grande Barrière de corail depuis 2009 sous l'effet de cyclones et d'inondations, malgré le recul des pollutions agricoles.
Les écosystèmes du récif présentent "une tendance à la dégradation de leur état en raison d'une qualité de l'eau qui reste mauvaise et des effets cumulatifs du changement climatique et d'une augmentation, en fréquence et en intensité, des événements météorologiques extrêmes", souligne le rapport.
15% ravagés
Les inondations côtières de 2010-2011 puis le cyclone Yasi ont gravement endommagé la Grande Barrière, ravageant 15% de surface de corail. "Une régénération complète prendra des décennies", prévient le rapport, jugé alarmant par les organisations de protection de la nature. Celles-ci se réjouissent des efforts accomplis, même si tous les objectifs n'ont pas été remplis.
afp/mre
Recul des pollutions agricoles
Les rejets de nitrates (-7%), de pesticides (-15%), de sédiments (-6%) et d'autres polluants ont de leur côté diminué depuis 2009, faisant également baisser les invasions d'une étoile de mer coralliphage.
Ainsi, les attaques d'étoiles de mer se nourrissant du corail ont diminué de 13%. Cependant, l'objectif initial était de 50%.