Une dent de tyrannosaure a été découverte plantée dans les vertèbres d'un autre dinosaure. Il s'agit de la première preuve concrète que le terrifiant animal chassait aussi des proies vivantes, selon une étude parue lundi dans la revue américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences".
Depuis longtemps, les scientifiques débattent du fait de savoir si les fossiles retrouvés jusqu'à présent permettent de prouver que le tyrannosaure était un chasseur féroce attaquant d'autres dinosaures et non simplement un charognard dévorant des carcasses d'animaux morts.
Prédateur et charognard à la fois
De précédentes découvertes d'os de dinosaures dans les estomacs de T. rex fossilisés avaient déjà laissé penser que le carnassier - qui a vécu à l'extrême fin du Crétacé il y a entre 66 et 100 millions d'années- était un puissant prédateur, mais sans pouvoir montrer qu'il n'était un charognard qu'à titre exceptionnel.
Sur le fossile retrouvé, l'os du dinosaure attaqué a repoussé après cette blessure par dent, ce qui laisse penser que l'animal s'est échappé après le combat et a cicatrisé.
ats/kkub
Des dents longues comme une banane
Les os ont été découverts en 2007 sur un site riche en fossiles de dinosaures situé entre le Montana (nord-ouest), le Dakota du Nord et le Dakota du Sud (nord). Le morceau de dent en question mesure 3,75 centimètres de long. Les dents du T.rex atteignaient en moyenne la taille d'une banane.
"Une hyène plutôt qu'un lion"
Jack Horner, conservateur de paléontologie au Musée des Rockies à Bozeman dans le Montana, n'est guère convaincu par les conclusions de cette recherche.
Ce scientifique a décrit le tyrannosaure davantage comme une hyène que comme un lion, c'est-à-dire comme une bête se nourrissant à la fois de charognes et d'animaux fraîchement tués, aussi bien gros que petits.