Modifié

En comparaison internationale, la Suisse est à la traîne sur Twitter

Les tweets en français ne dépassent guère les 2%, mais progressent grâce à l'Afrique. [Fred Tanneau]
Les leaders politiques de plus en plus nombreux sur Twitter / Le 12h30 / 1 min. / le 24 juillet 2013
Sur tous les départements fédéraux, seuls deux possèdent un compte officiel sur Twitter. La Suisse est en retard sur cet outil de communication devenu incontournable dans d'autres nations, selon une étude publiée mardi.

Les leaders politiques mondiaux et leurs administrations sont toujours plus nombreux à utiliser le réseau Twitter, selon l'étude Twiplomacy publiée mardi. Mais la Suisse a encore un train de retard sur le réseau social.

"Le département des Affaires étrangères n'utilise pas encore Twitter, alors que les consulats de Suisse à New York et Londres ont des comptes officiels", observe Matthias Lüfkens, initiateur de l'étude Twiplomacy. "Dans ces deux villes, toute représentation diplomatique a besoin d'être sur le réseau social parce que c'est vraiment devenu un canal de communication de premier choix."

Actuellement, au niveau gouvernemental seul le porte-parole André Simonazzi possède un compte officiel et twitte régulièrement en allemand, en français, en italien et parfois en romanche. "Twitter n'est pas encore vu en Suisse comme un outil de communication avec le grand public".

Jérôme Zimmermann/lgr

Publié Modifié

Barack Obama compte 33 millions d'abonnés

Sans surprise, Barack Obama est l'officiel le plus suivi avec 33 millions d'abonnés, loin devant le pape François et ses 7 millions. Par contre, le président américain n'utilise pas à proprement parler cet outil à des fins diplomatiques, puisqu'il est relativement peu en relation avec d'autres leaders politiques.