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Facebook clarifie ses méthodes de hiérarchisation des contenus

Ces conditions d'utilisation "clarifiées" entrent en vigueur une dizaine de jours après que Facebook a été condamné à payer 20 millions de dollars pour usage de données personnelles à des fins commerciales. [Jeff Chiu]
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, lors de la présentation du nouvel outil "Graph Search" supposé permettre de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social. - [Jeff Chiu]
Dans un billet publié mardi sur son blog, le réseau social Facebook s'explique sur sa dernière mise à jour du fil d'actualités, et s'engage à communiquer à chaque modification majeure.

Afin d'"améliorer sa communication", Facebook a publié mardi un communiqué expliquant comment les informations sont triées dans le flux d'actualités des utilisateurs. Ce billet est le premier d'une rubrique intitulée "News Feed FYI" ("informations sur le fil d'actualités").

Le réseau social y explique que "son but est de délivrer le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment". Un défi technique, car un utilisateur est potentiellement confronté à 1500 nouvelles publications à chaque connexion.

Des publications anciennes en tête de fil

L'algorithme analyse ce qu'un utilisateur "aime", ses interactions avec un ami, une page ou une personnalité, ses partages ou ses commentaires, pour déterminer quel type de contenus doivent être mis en avant et ceux qui, au contraire, doivent moins apparaître.

Dernière nouveauté en date: une publication qui a échappé à un utilisateur peut réapparaître en tête de son fil d'actualité si elle reçoit toujours beaucoup de "likes" et de commentaires.

ptur

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