Modifié

Un vaccin contre le paludisme offre une protection sans précédent

Le paludisme se propage par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. [EPA/Keystone - Stephen Morrison]
Le paludisme se propage par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. - [EPA/Keystone - Stephen Morrison]
Un vaccin expérimental anti-paludéen développé par des chercheurs américains a permis d'obtenir un taux de protection très élevé et sans précédent.

Des chercheurs américains ont annoncé jeudi des résultats très prometteurs et sans précédent de l'essai clinique d'un vaccin contre le paludisme, une maladie parasitaire qui fait 600'000 morts par an surtout des jeunes enfants en Afrique subsaharienne.

Ce vaccin, fabriqué à partir d'un grand nombre de parasites affaiblis responsables du paludisme et transmis par la femelle du moustique Anophèle, a permis d'obtenir jusqu'à 100% de protection chez six des neuf adultes ayant reçu la plus forte dose.

Pour cet essai de première phase, 40 personnes de 20 à 44 ans ont participé.

Avenir prometteur

 "Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d'éliminer le paludisme", estime Stephen Hoffman, PDG de Sanaria, le laboratoire qui a développé le vaccin.

Ce dernier a été financées par l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, le Naval Medical Center et d'autres organismes aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique.

afp/aduc

Publié Modifié