Modifié

Le Prix Marcel Benoist 2013 à Michael Grätzel, professeur à l'EPFL

Johann Schneider-Ammann, chef du Département de l'économie, a reçu à Berne le professeur Michael Grätzel, lauréat du Prix Benoist 2013. [Peter Klaunzer]
Johann Schneider-Ammann, chef du Département de l'économie, a reçu à Berne le professeur Michael Grätzel, lauréat du Prix Marcel Benoist 2013. - [Peter Klaunzer]
Le professeur Michael Grätzel, de l'Ecole poytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a reçu vendredi le prix Marcel Benoist pour ses recherches sur les cellules solaires.

Le prix Marcel Bernoist 2013, doté de 50'000 francs, a été décerné au professeur Michael Grätzel, de l'EPFL. Il est l'inventeur des cellules solaires à colorant qui portent son nom.

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, président de la fondation Marcel Benoist, a reçu le Pr Grätzel vendredi à Berne. Il l'a félicité pour cette récompense.

Né en Allemagne, Michael Graetzel est entré en 1977 à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le laboratoire de photonique et interfaces. Inventeur en 1988 des cellules solaires à colorant, vite rebaptisées "cellules Grätzel", il a ouvert un domaine de recherche dans lequel des milliers de chercheurs du monde entier lui ont emboîté le pas.

Au fil des ans, l'équipe du Pr Grätzel est parvenue à obtenir de ces nouvelles cellules solaires des rendements atteignant 15%, ainsi qu'à améliorer leur stabilité. Les travaux du professeur Graetzel ont été cités à plus de 100'000 reprises.

ats/nr

Publié Modifié

Une sorte de "Nobel suisse"

La cérémonie de remise du Prix Marcel Benoist aura lieu le 19 novembre à l'EPFL. Créé en 1920, ce "Nobel suisse" est le plus ancien prix scientifique helvétique. Il distingue chaque année des scientifiques établis en Suisse pour l'importance de leurs travaux et l'incidence de ceux-ci sur la vie humaine.