Publié

La course aux montres connectées à internet est lancée

Une smartwatch du fabricant Sony. [Luis Gene]
Une smartwatch du fabricant Sony. - [Luis Gene]
A l'heure où Samsung sort sa nouvelle montre connectée et qu'Apple serait en train de produire son hypothétique "iWatch", petit tour d'horizon du monde des montres intelligentes.

Si le concept de smartwatch, ou montre intelligente, n'est pas nouveau (voir encadré), les fonctionnalités ont fortement évolué depuis quelques années. Depuis 2009, plusieurs marques se sont lancées dans la production de ces appareils qui permettent de consulter ses emails, envoyer ses SMS ou recevoir ses appels depuis son poignet.


Samsung continue sur sa lancée

Le fabricant sud-coréen a dévoilé mercredi le "Galaxy Gear", son troisième modèle de smartwatch (lire Samsung lève le voile sur sa montre intelligente=).

Muni d'un appareil appareil photo ainsi que des applications Android, l'appareil peut accéder aux informations des smartphones Galaxy via bluetooth, selon le blog spécialisé VentureBeast.

Contrairement aux rumeurs qui avaient circulé, la "Galaxy Gear" ne dispose pas d'un écran flexible.

Samsung présente sa dernière nouveauté, la "montre connectée"
Samsung présente sa dernière nouveauté, la "montre connectée" / 12h45 / 1 min. / le 5 septembre 2013

La deuxième tentative de Sony

Le groupe japonais Sony a sorti cette année sa "SmartWatch 2" qui permet de gérer les appels et consulter les emails et autres messages Facebook, Twitter et SMS. Uniquement compatible avec le système Android, l'appareil permet aussi de commander l’appareil photo et le lecteur audio du smartphone.


Pebble, un produit financé via "Kickstarter"

Sortie en 2012, la Pebble, produite par l'entreprise du même nom, se connecte à des téléphones mobiles et tablettes Android et iOS pour visualiser leur contenu multimédia.

A noter que l'appareil a été produit grâce au site de financement collaboratif Kickstarter qui a permis de récolter plus de 10 millions de dollars (938'000 francs), soit dix fois la somme nécessaire à la réalisation du projet.


Les rumeurs autour de Google et Apple

Depuis quelques mois, les rumeurs quant à la production d'une "iWatch" par Apple vont bon train. Selon le New York Times, la marque à la pomme aurait en effet mené des recherches quant à la production d'une montre compatible avec le système mobile iOS.

Des rumeurs qui ont été alimentées en juillet dernier par plusieurs médias, dont le Financial Times, selon lesquels Apple aurait acquis plusieurs start-up pour créer sa montre intelligente.

Lire aussi: Apple pourrait sortir un modèle de montre cette année déjà

Quant à Google, le géant du web travaillerait également sur un projet de montre connectée à en croire le site GigaOM qui explique que Google a racheté en 2012 la start-up californienne Wimm, spécialisée dans ce type de produit.


Et la Suisse?

Parmi les fabricants suisses, Hyetis vient de lancer un nouveau modèle contenant notamment une caméra 41 megapixels et des capteurs biométriques.

Basée à Saignelégier, Aerowatch collabore depuis 2012 avec le japonais Toshiba pour la production d'une montre mécanique capable de se connecter à un smartphone via bluetooth pour y consulter toutes les données.

Quant aux montres Luxius, qui bénéficient d'une collaboration avec l'horloger genevois Peter Tanisman, elles sont directement équipées d'une carte SIM.

Du côté du Swatch Group, aucun projet n'est officiellement en cours.

hend

Publié

Un gadget qui a plus de 30 ans

C'est au début des années 1980 que les premières montres dites intelligentes sont apparues. Très basiques, celles-ci comprenaient des fonctionnalités telles que la calculatrice ou le stockage limité d'informations (numéro de téléphone). Puis, dans les années 90, Microsoft a co-produit une montre capable de transférer des données informatiques depuis un ordinateur.

En 1999, Samsung a sorti la première montre connectée à internet. Coûtant quelque 700 dollars (656 francs), celle-ci était dotée d'une autonomie de 90 minutes en marche et de 60 heures en veille. C'est seulement dix ans plus tard que le marché des smartwatches a véritablement commencé à se développer.

"Les smartwatches peineront à convaincre"

Lionel Tardy, chroniqueur dans l'émission "Point Barre" sur Couleur 3, consacrée aux nouvelles technologies, ne croit pas en une révolution portée par les montres intelligentes.

A quoi vont servir ces appareils?

Contrairement aux smartphones qu'il faut sortir de sa poche et déverrouiller avant de pouvoir consulter ses données, les informations de base - l'heure ou la météo - seront accessibles beaucoup plus rapidement, en un coup d'oeil. C'est là le principal avantage des smartwatches.

Pourquoi les fabricants se lancent-ils dans ce marché maintenant?

C'est une façon d'innover le marché des smartphones qui, après 6 ans, semble s'essouffler. Il faut dire aussi que les technologies, comme les écrans tactiles par exemple, n'étaient pas au point il y a quelques années.

Doit-on s'attendre à une révolution technologique?

Je doute que ces montres soient une véritable révolution. J'ai l'impression qu'elles constituent un coup d'essai qui ne va pas convaincre le grand public. Ces appareils ne sont pas assez subtiles esthétiquement et, à l'instar des lunettes Google, reflètent une image de "geek". Je doute également qu'une personne qui possède déjà une montre de marque traditionnelle soit intéressée à porter un appareil numérique, périssable.

Propos recueillis par hend