Le satellite CleanSpace One, qui partira à la chasse aux débris spatiaux, sera mis en orbite par le lanceur de Swiss Space Systems (S3). La société basée à Payerne (VD) a conclu un partenariat avec l’EPFL et injectera 15 millions de francs dans le projet.
Une méthode novatrice
Swiss Space Systems a développé une nouvelle méthode de lancement pour des satellites jusqu'à 250 kilos, expliquent mardi les partenaires. Une navette suborbitale est arrimée sur un Airbus et se décroche une fois le gros-porteur parvenu à son altitude de croisière.
La navette monte ensuite à 80 kilomètres et éjecte une capsule, laquelle peut larguer les satellites jusqu’à une altitude de 700 kilomètres. Tant l'Airbus que la navette sont réutilisables.
CleanSpace One deviendra en 2018 le premier satellite mis en orbite suivant cette nouvelle méthode.
ats/gchi
Objectif: nettoyer l'espace
L’EPFL a annoncé en 2012 son intention de concevoir et de lancer CleanSpace One, avec pour mission le nettoyage des déchets spatiaux. Des dizaines de milliers de débris de satellites encombrent l'espace terrestre.
CleanSpace One aura pour mission de s’emparer d’un déchet orbital – un nanosatellite suisse hors d’usage – et de le précipiter dans l’atmosphère.