Modifié

Al Gore: "La crise climatique s'est aggravée depuis 2007"

Algore [AP The Canadian Press / Michelle Siu]
Pour Al Gore, les prévisions climatiques pour le sud de l'Europe sont "particulièrement catastrophiques". - [AP The Canadian Press / Michelle Siu]
L'ancien vice-président américain Al Gore estime que la crise climatique s'est aggravée ces dernières années mais il veut rester optimiste sur l'avenir de la planète.

Dans un entretien au quotidien français Le Monde daté de jeudi, Al Gore, co-lauréat du prix Nobel de la Paix en 2007 avec les experts du climat du Giec, estime que la crise climatique "s'est aggravée" depuis six ans. "Nous continuons à déverser chaque jour dans l'atmosphère 90 millions de tonnes d'émissions polluantes, comme si c'était un égout à ciel ouvert", souligne-t-il.

"On en mesure les conséquences: des sécheresses plus intenses et des orages qui déversent des pluies beaucoup plus fortes. Les prévisions pour la France, l'Italie, l'Espagne, tout le sud de l'Europe sont particulièrement catastrophiques".

Al Gore constate toutefois une baisse de la mobilisation autour de la lutte contre le changement climatique. Un phénomène notamment dû, selon lui, à "la grande récession de l'automne 2008", ou à "la découverte de vastes réserves de gaz de schiste exploitables".

Pour autant, il affirme être optimiste en raison d'un "renversement de situation" depuis deux ans. "Les événements météorologiques extrêmes liés à la crise climatique sont devenus trop massifs et trop fréquents pour être ignorés".

afp/pym

Publié Modifié