Modifié

Réforme européenne pour abaisser les tarifs des télécommunications

L'Union européenne s'attaque au roaming
L'Union européenne s'attaque au roaming / 19h30 / 1 min. / le 11 septembre 2013
La Commission européenne a présenté une série de mesures pour en finir avec les frais de "roaming" dans la téléphonie mobile. La réforme devrait intervenir dès 2014.

La Commission européenne a proposé mercredi un ensemble de mesures ambitieuses pour moderniser le secteur des télécommunications et créer un vrai marché intérieur européen dans ce domaine, notamment en faisant baisser le coût des appels.

Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, préparait depuis des mois cette réforme. La mesure la plus emblématique consiste à faire disparaître, à terme, les frais liés au "roaming" (ou itinérance), c'est-à-dire les appels ou sms envoyés depuis son portable quand on se trouve à l'étranger.

Plusieurs mesures

A partir de 2014, les entreprises de télécoms devront proposer aux consommateurs des "packages" leur permettant de passer des appels depuis d'autres pays européens sans surcoût. Si son opérateur continue de lui imposer un surcoût, le consommateur pourra choisir un concurrent pendant ses déplacements à l'étranger, sans changer de carte SIM.

Les surcoûts de roaming appliqués pour les appels entrants seront, eux, complètement supprimés dès 2014. Quant aux appels passés depuis un téléphone fixe vers l'étranger, ils ne coûteront pas plus cher qu'un appel intérieur longue distance.

afp/amitt

Publié Modifié

Vers la fin des frais de "roaming"

A terme, c'est bien la disparition totale des frais de "roaming", très décriés par les consommateurs, qui est visée.

La Commission européenne, qui les juge injustifiés, compte sur les mesures présentées mercredi et sur le jeu de la concurrence pour qu'ils aient complètement disparu en 2016.

Des plafonds tarifaires, entrés progressivement en vigueur depuis 2009, ont déjà conduit à une forte baisse de ces frais, pouvant aller jusqu'à 93%, selon la Commission.

Et la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies avait fait part ces derniers mois de son intention d'interdire purement et simplement ces surcoûts dès 2014, suscitant la colère de plusieurs dirigeants du secteur des télécoms, qui ont affirmé qu'une telle mesure mettrait en péril leurs investissements.