Les tiques porteuses de la borréliose sont plus résistantes
Les tiques infectées par la bactérie responsable de la borréliose ou maladie de Lyme semblent plus résistantes que leurs congénères non porteuses, selon une étude de l'Université de Neuchâtel publiée jeudi. La maladie modifierait le comportement des acariens afin d'optimiser les chances de transmission.
Lors de ses observations, une chercheuse du Laboratoire d'éco-épidémiologie a constaté que la tique infectée survivait mieux à la sécheresse et restait dans un endroit plutôt sec, tandis que les tiques Ixodes ricinus qui ne sont pas infectées sont très sensibles à la sécheresse et se déplacent de préférence dans une zone humide.
Produit dopant
En outre, les spécimens porteurs de bactéries possèdent plus de graisse que leurs congénères et donc plus d'énergie. Ils sont ainsi doublement avantagés. En hiver, les porteuses de bactéries ont aussi montré une meilleure résistance que les autres acariens sains.
Ces observations suggèrent que les bactéries sont assimilables à un produit dopant pour les tiques qui les renforce dans leur environnement.
ats/amitt
Des milliers de cas de borréliose par année
Entre 5000 et 10'000 personnes contractent chaque année la borréliose. Cette maladie se traite au moyen d'antibiotiques.
Elle touche surtout la peau, le système nerveux périphérique et central, les articulations et le coeur.
Elle commence souvent par une éruption cutanée autour du point de piqûre.
Il n'existe pas de vaccin.