Un braqueur, un escroc et un déséquilibré prennent du bon temps et écument la Californie, héros du violent et très attendu Grand Theft Auto V, le jeu vidéo le plus attendu de l'année qui sort officiellement mardi.
Le trio va faire équipe pour une série de braquages dans un univers où Los Santos, version revisitée de Los Angeles, constitue leur principal terrain d'action.
Déjà vendu samedi
La série GTA, née en 1997, est très controversée, faisant selon certains l'apologie de la violence. Pour ce cinquième opus, l'attente a été savamment entretenue au fil des mois par le label américain Rockstar Games.
Et la tactique semble gagnante. Grâce aux pré-commandes, le jeu était en tête des ventes chez plusieurs revendeurs en ligne avant même sa sortie et des files d'attente se formaient déjà samedi dernier devant certaines boutiques.
Dans plusieurs pays toutefois, dont la Suisse, de nombreux magasins vendaient plus ou moins officieusement le jeu samedi déjà.
afp/dk
Le jeu le plus cher de l'histoire
Le coût de développement de GTA V est estimé à plus de 200 millions d'euros (environ 250 millions de francs) par le journal écossais The Scotsman, soit le budget le plus important pour un jeu vidéo.
Le jeu pourrait damer le pion en termes de recettes en 2013 à une autre série majeure du jeu vidéo, Call of Duty, de l'éditeur américain Activision.
Grand Theft Auto IV avait rapporté 500 millions de dollars, un record, la semaine après sa sortie en avril 2008. Depuis ses débuts, le jeu a été vendu à 114 millions d'exemplaires.
Un Britannique agressé pour son jeu
Un Britannique âgé de 23 ans qui venait d'acheter mardi à Londres l'un des premiers exemplaires de "Grand Theft Auto V" a été frappé avec une brique et poignardé avant de se faire dérober le jeu vidéo, a annoncé la police.
Blessé, il a été hospitalisé et se trouve dans un état stable, a précisé la police.
Une version en ligne lancée en octobre
Début octobre, Rockstar Games lancera GTA Online, une nouvelle fonctionnalité qui donnera la possibilité aux possesseurs de GTA V de prolonger la durée de vie du jeu en affrontant d'autres joueurs sur internet.