Tesla veut proposer une voiture sans conducteur d'ici trois ans

André Hefti, directeur du salon de l'automobile de Genève. [Salvatore Di Nolfi]
Tesla vise la production d'une voiture autonome d'ici trois ans / Le Journal du matin / 6 min. / le 19 septembre 2013
Le constructeur américain Tesla Motors produira d'ici trois ans une voiture à conduite autonome. Le dirigeant de cette marque de véhicules électriques l'a annoncé mercredi en marge du salon de Francfort.

Contrairement à toutes les prévisions des analystes, la marque californienne de voitures électriques Tesla Motors annonce sa volonté de proposer une voiture sans conducteur d'ici trois ans déjà. Son dirigeant, Elon Musk, l'a fait savoir dans un entretien au "Financial Times".

Pilote informatique

Le véhicule permettra au conducteur de céder 90% du contrôle à un système informatique. Il utilisera uniquement des technologies développées en interne par le groupe américain et pas celles de ses concurrents.

La voiture sans conducteur devient un objectif de plus en plus convoité par les constructeurs automobiles et par les sociétés technologiques. Google travaille activement sur son dispositif depuis quelques temps. Daimler, Nissan, le groupe de sécurité Safran (avec Valeo) sont eux-aussi sur la ligne de départ. Mais les analystes estiment jusqu'ici que les véhicules autonomes ne seront pas une réalité avant quinze ou vingt ans.

oang

Publié Modifié

Un entrepreneur de génie

Né en Afrique du Sud, âgé aujourd'hui de 42 ans, Elon Musk collectionne les projets ambitieux.

Il a construit sa fortune - estimée à près de 8 milliards de dollars - en créant puis revendant la plateforme internet Zip2 et le système de paiement en ligne Paypal, repris par eBay.

En 2002, il a créé SpaceX, qui développe des lanceurs spatiaux dont la NASA s'est assurée les services.

En 2004, il a investi massivement dans Tesla, dont il est devenu président.