Des hackers se disent capables de pirater le système biométrique d'Apple

Iphone 5S  lecteur d'empreintes digitales [Kay Nietfeld]
La nouveau lecteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5S a été dévoilé par Apple le 10 septembre 2013. - [Kay Nietfeld]
Le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'iPhone 5S aurait été aisément piraté par un groupe de hackers allemand. Le club l'affirme à travers une vidéo en ligne sur internet.

Un club de hackers allemand affirme avoir réussi à pirater le nouveau système de reconnaissance biométrique qui équipe la dernière génération de téléphones iPhone, a-t-on appris lundi auprès du Chaos Computer Club (CCC).

Sur son site internet, ce groupe, fondé en 1981 et qui se présente comme la plus association de hackers en Europe, explique avoir piraté "par des moyens simples de tous les jours" le lecteur d'empreintes digitales qu'Apple a mis sur ces nouveaux téléphones haut-de-gamme lancés la semaine dernière.

 "L'empreinte de l'utilisateur du téléphone, photographiée sur une surface en verre, a été suffisante pour créer une fausse empreinte digitale permettant de débloquer l'iPhone 5S", détaille le Chaos Computer Club, vidéo à l'appui:

"La partie la plus compliquée a été d'avoir un iPhone 5S", a plaisanté le groupe de hackers.

L'avis de l'expert

Après la présentation de deux modèles d'iPhone d'Apple le 10 septembre 2013, le lecteur d'empreintes digitales intégré au 5S, a suscité des réticences en matière de protection des données privées.

Le spécialiste romand en sécurité de l'information Stéphane Koch faisait déjà état de cette possibilité de pirater le système biométrique:

Le lecteur d'empreinte digitale: entre sécurité accrue et risque de fichage
Le lecteur d'empreintes digitales, entre sécurité accrue et risque de fichage / Info en vidéos / 3 min. / le 10 septembre 2013

afp/moha

Publié Modifié

Près de 9 millions de ventes

Le groupe informatique américain Apple a annoncé lundi avoir vendu 9 millions d'exemplaires de ses nouveaux iPhone 5S et 5C durant les trois premiers jours de commercialisation, un résultat bien supérieur aux attentes.

"C'est notre meilleur lancement d'iPhone jusqu'ici, plus de 9 millions de nouveaux iPhone vendus, un nouveau record pour les ventes du premier week-end", s'est félicité le directeur général du groupe, Tim Cook, évoquant dans un communiqué une demande "incroyable".