La température moyenne de la Terre devrait grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, selon le nouveau rapport des experts du climat du Giec adopté vendredi à Stockholm. La forte incertitude s'explique en premier lieu par les quantités de gaz à effet de serre qui seront effectivement émises dans l'atmosphère ces prochaines décennies. La Terre s'est déjà réchauffée d'environ 0,8°C depuis l'époque pré-industrielle.
Pour les experts du Giec, il est désormais "extrêmement probable" que l'influence humaine est la principale cause du réchauffement observé depuis le milieu du 20e siècle. Ils parlent d'une probabilité à 95%. Dans son précédent rapport, en 2007, cette certitude était de 90%.
Augmentation marquée du niveau de la mer
L'élévation du niveau de la mer, l'une des conséquences majeures du réchauffement, a été revue à la hausse: les scientifiques estiment désormais qu'il peut monter en moyenne de 26 à 82 cm d'ici à 2100 contre 18 à 59 cm dans le rapport 2007.
Les climatologues prennent désormais mieux en compte un phénomène encore insuffisamment étudié il y a 6 ans: la fonte dans les océans des glaciers côtiers du Groenland et de l'Antarctique.
Les experts s'attendent également à ce que le réchauffement climatique provoque des événements météorologiques extrêmes plus intenses, même si certains aspects ne sont pas encore tout à fait clairs.
agences/kkub
Confirmation de la "vérité qui dérange"
"La vérité qui dérange est confirmée", ont estimé vendredi les principales ONG environnementales - Greenpeace, Oxfam, WWF et Les Amis de la Terre - après la publication du rapport des experts sur le réchauffement climatique, qui jugent encore plus certaine la responsabilité de l'Homme.
"Nous savons déjà que le secteur de l'énergie est le principal coupable, mais aussi la principale solution, au changement climatique", ajoutent ces ONG pour qui "les énergies renouvelables constituent une solution simple, avérée et économiquement abordable"