Twitter et Facebook n'ont qu'à bien se tenir. Après les réseaux sociaux américains, leurs rivaux asiatiques, hyperpopulaires sur leur continent, partent à la conquête des internautes européens, comme le japonais Line ou le chinois WeChat.
Appels vocaux gratuits, messagerie instantanée, géolocalisation, fil d'actualités... WeChat et Line se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp.
Stratégie de séduction
Le réseau social nippon Line comptait 230 millions d'utilisateurs dans le monde fin août, dont 47 millions au Japon et, plus surprenant, déjà 15 millions en Espagne grâce à une stratégie de séduction s'appuyant sur des partenariats locaux avec le FC Barcelone, le Real Madrid ou la star du tennis Rafael Nadal.
De la même façon, le réseau social chinois WeChat s'est attaché les services de Lionel Messi, la star argentine du FC Barcelone, devenu ambassadeur de la marque.
Pour répandre son usage, WeChat veut notamment s'appuyer sur la diaspora chinoise à travers le monde qui jouera le rôle de relais.
afp/jgal