Publié

Le rapport du Giec est plus précis qu'avant, selon des chercheurs suisses

Selon le rapport du GIEC, les activités humaines seraient à la base du réchauffement climatique. [Interpress/AFP - Sergey Kulikov]
Selon le rapport du GIEC, les activités humaines seraient à la base du réchauffement climatique. - [Interpress/AFP - Sergey Kulikov]
Des chercheurs suisses ont considéré que le rapport sur le climat du Giec, publié vendredi, est plus précis qu'auparavant et annonce des effets plus importants.

Le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) ne se contente pas de répéter ce que l'on sait déjà, ont déclaré lundi des chercheurs suisses. Les observations sont plus précises qu'auparavant et elles annoncent des effets plus importants.

"Aujourd'hui, nous pouvons dire plus précisément dans quelle mesure les océans vont s'agrandir et cela a une influence énorme sur les habitants des côtes", a expliqué Konrad Steffen, directeur de l'institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Le réchauffement n'est que reporté

La très discutée pause du réchauffement a été interprétée comme un signal de fin d'alerte par les sceptiques des changements climatiques.

Mais comme la production de gaz à effet de serre continue, le réchauffement n'est que reporté, a aussi ajouté le chercheur qui a dirigé le chapitre du rapport du Giec sur les glaciers.

ats/gchi

Publié

Pas de "simples théories"

Le rapport sur le climat ne contient pas de simples théories, mais des faits, ont insisté les chercheurs présents à Berne.

"Ce sont des faits recueillis par les sciences du climat durant des années", a indiqué Thomas Socker professeur à l'Université de Berne.

"Les modifications qui ont eu lieu ces dernières décennies sont entièrement différentes de ce qui s'est passé durant les derniers millénaires".