L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) recule de deux rangs par rapport à 2012, s'installant à la 14e place, selon le classement mondial de la revue Times Higher Education.
Tendance inverse pour l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui passe du 40e au 37e rang. La meilleure progression suisse revient à l'Université de Bâle, qui bondit de la 142e à la 74e place. L'Université de Genève avance elle du 133e au 124e rang.
Les autres universités suisses figurant dans le "top 200" ont régressé. Il s'agit des Universités de Zurich (89 à 121), de Lausanne (130 à 132) et Berne (151 à 157).
Américains et Britanniques en tête
Le California Institute of Technology (Caltech) monte sur la plus haute marche du podium. Le deuxième rang est partagé par les universités de Harvard (USA) et Oxford (GB), suivis par les établissements américains Stanford University, Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Princeton University.
A l'exception des hautes écoles scandinaves, emmenées par leur chef de file, le Karolinska Institut à Stockholm, les universités européennes sont à la traîne.
ats/vtom
La méthode du Times Higher Education
Le classement des hautes écoles établi par la revue britannique Times Higher Education se base sur treize indicateurs en matière de recherche, apprentissage, internationalisation ou encore collaboration avec l'économie. Plus de 10'000 chercheurs sont interrogés.