Le Groupement international d'étude du climat (Giec) a publié mardi le détail de son rapport sur le réchauffement climatique concernant le centre et le nord de l'Europe. Celui-ci prédit une baisse des précipitations dans le sud de cette région, notamment en Suisse, en France et en Autriche.
A l'horizon 2046-2065, les précipitations devraient augmenter de 10 à 20% entre décembre et février mais diminuer entre juin et août, entraînant de plus longues périodes de sécheresse. Cette tendance devrait s'accentuer d'ici 2100 et s'accompagnera d'une hausse des températures.
Forte hausse des températures en Europe
Avec 95% de certitude, ce rapport confirme que le centre et le nord de l'Europe vont voir leurs températures grimper de 4 à 7 degrés d'ici la fin du siècle. Le rapport mondial annonçait une hausse moyenne sur Terre entre 0,3 à 4,8 degrés.
Les régions les plus touchées par la hausse des températures se trouvent dans le nord de l'Europe (Suède, Finlande, Russie), qui verra aussi le nombre de jours en-dessous de 0 degrés diminuer entre 20 et 100 jours par an.
Voir les prévisions mondiales du Giec >> La température sur Terre gagnerait jusqu'à 4,8°C d'ici 2100, selon le Giec
vtom