Modifié

L'agence européenne du médicament reste favorable aux pilules combinées

Prendre la pilule est-il désormais devenu un acte risqué?
La France a restreint l'usage de pilules combinées début 2013.
Les pilules combinées de 3e et 4e génération, aux risques fortement décriés au début de l'année en France, obtiennent toujours l'aval de l'agence européenne du médicament.

L'agence européenne du médicament (EMA) s'est déclarée vendredi favorable aux pilules de 3e et 4e générations. Selon elle, les bénéfices restent supérieurs aux risques, malgré un taux plus élevé d'accidents par thromboses veineuses.

La France avait décidé, en début d'année, de restreindre fortement l'usage de ce type de contraceptifs oraux combinés (COC) en raison des risques accrus d'accidents par formation de caillots sanguins. Elle avait saisi l'EMA, demandant une révision des recommandations européennes sur ces produits.

Risques individuels

"Il n'y a aucune raison pour qu'une femme qui prend un COC sans problème arrête sur la base de cette évaluation", a souligné l'EMA dans son avis.

Mais "il est important que les femmes soient informées des risques, signes et symptômes des thromboses veineuses et que les médecins prennent en considération les facteurs de risques individuels au moment de la prescription d'un contraceptif".

agences/moha

Publié Modifié