Le premier inventaire de la forêt amazonienne a été publié vendredi dans la prestigieuse revue américaine Science. Celui-ci a recensé environ 390 milliards d'arbres de 16'000 espèces différentes. La moitié de ces arbres, cependant, appartiennent à seulement 227 espèces.
Selon le modèle mathématique utilisé dans cette recherche, l'Amazonie compte environ 6000 espèces rares comptant moins de mille individus ce qui les qualifient pour être considérés comme en danger d'extinction par l'International Union for Conservation of Nature.
Un travail difficile
Plus d'une centaine d'experts de 88 institutions dans le monde ont contribué à faire 1170 inventaires permettant de couvrir l'ensemble du massif forestier et de répondre à des questions clé sur la diversité amazonienne.
La vaste étendue du bassin de l'Amazone, qui correspond à la taille des 48 Etats américains contigus, et les difficultés du terrain, avaient restreint jusqu'alors un recensement des arbres de l'Amazonie qui se répartit entre le Brésil, le Pérou et la Colombie ainsi que la Guyane et le Suriname.
afp/hend