Des chercheurs ont identifié une nouvelle espèce de dauphin à bosse au large du nord de l'Australie. Ils ont fait cette annonce après avoir comparé ses gènes et sa morphologie avec ceux des espèces connues jusqu'alors, a rapporté jeudi la presse spécialisée.
Une équipe scientifique dirigée par la Wildlife Conservation Society de New York a identifié une nouvelle souche du genre "Sousa" à l'issue d'un laborieux processus d'analyses et de comparaisons biogénétiques.
Nombreuses autopsies
Elle a autopsié près de 200 dauphins morts aux fins de comparaison avec les dauphins à bosse vivants dans les océans Atlantique, Indien et Indo-Pacifique, sur lesquels avaient été effectuées des biopsies.
Une étude a aussi porté sur la longueur du bec et le nombre de dents comparé à 180 crânes de spécimens de musée ou d'animaux échoués et sur des échantillons d'ADN de 235 dauphins.
ats/aduc
Une découverte d'importance
La Wildlife Conservation Society a affirmé que la découverte de cette espèce de dauphin à bosse était d'importance - l'identification de nouvelle espèce de mammifère étant rare - et qu'elle contribuerait peut-être à conforter les programmes de conservation.
Deux des trois espèces de dauphins à bosse déjà connues sont en déclin et considérées comme menacées à cause de la perte d'habitat et de la pêche.
Le travail des chercheurs va faire l'objet d'une demande formelle de dénomination d'une nouvelle espèce auprès de la Commission internationale de la nomenclature zoologique.