Modifié

Le typhon Haiyan en cartes et chiffres

La ville de Tacloban, où on s'attend à dénombrer plus de 10'000 morts, a été dévastée par le typhon Haiyan. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]
La ville de Tacloban, où on s'attend à dénombrer plus de 10'000 morts, a été dévastée par le typhon Haiyan. - [PHILIPPE LOPEZ / AFP]
Record de vitesse, milliers de victimes, désolation... Le typhon Haiyan a balayé l'archipel des Philippines le 8 novembre. Ce qu'il faut savoir d'un événement climatique qui pourrait se reproduire à l'avenir.

Un record de vitesse

Le typhon Haiyan pourrait être l'un des plus puissants jamais enregistrés, selon les météorologues. Il a en effet abordé l'archipel des Philippines, sur l'île de Leyta, le 8 novembre avec des vents de plus de 315 km/h et des rafales jusqu'à 360 km/h.

Du jamais vu, au moins depuis qu'est apparu l'emploi de données satellitaires dans les années 1970. Sur l'échelle de Saffir-Simpson, un typhon est classé en catégorie 5 à partir de vents dépassant 250 km/h.

Dix millions de personnes touchées

En traversant l'archipel des Philippines sur une bande de 400 kilomètres de large, le typhon Haiyan a affecté au moins 36 régions et près de 10 millions de personnes, parmi lesquels on recense 620'000 déplacés (voir carte ci-dessus). Au moins 1200 personnes auraient perdu la vie, selon un bilan officiel de la Croix Rouge des Philippines. Mais ce chiffre pourrait être multiplié par dix selon certains scénarios. On redoute en effet la mort d'environ 10'000 personnes dans la seule ville de Tacloban.

Scènes de désolation à Tacloban
Scènes de désolation à Tacloban / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 12 novembre 2013

"Ce typhon n'est toutefois pas l'événement climatique le plus meurtrier" rappelle Pascal Peduzzi, chef de l'Unité de changement global et vulnérabilité au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). "En novembre 1970, le cyclone de Bhola avait fait plus de 300'000 morts au Bangladesh", rappelle-t-il. Plus récemment, Nargis avait fait 138'000 victimes au Myanmar.

Les Philippines, zone à risques

Après le Japon, les Philippines forment le second pays à avoir le plus grand nombre de personnes exposées aux cyclones par année.

Limiter la vulnérabilité

L'archipel des Philippines se heurte à plusieurs difficultés dans la lutte contre les extrêmes climatiques auxquels il est confronté. Pays en développement, il compte nombre d'habitations en tôles ondulées qui, lorsqu'elles s'envolent, deviennent des armes redoutables.

"Un bon système d'alertes peut éviter d'avoir des morts", note toutefois Pascal Peduzzi. "Le Bangladesh, lui aussi très vulnérable, a par exemple construit plus de 5000 abris où la population et son bétail peuvent s'abriter à l'approche d'une tempête".

Autre exemple, en Inde, où près d'un million de personnes ont été évacuées vers l'intérieur des terres lors du passage récent d'un cyclone. "Aux Philippines, déplacer la population signifie l'éloigner d'une côte pour la rapprocher d'une autre, en prenant le risque que le cyclone change de trajectoire", nuance notre expert.

Juliette Galeazzi

Publié Modifié

Moins fréquents et plus puissants à l'avenir

Les cyclones pourraient être moins fréquents à l'avenir, mais plus intenses. Autrement dit, note Pascal Peduzzi, les cyclones de niveau 1 et 2 seront moins nombreux alors que la fréquence des forts cyclones (niveau 3,4 et 5) augmentera.

L'accroissement de la puissance s'explique par le réchauffement climatique, notamment la hausse de la température des océans. Plus elle est élevée, plus les vents et précipitations sont forts à cause du gradient accru de température dans l'atmosphère et de la circulation des masses d'air.

"Dans l'Atlantique Nord, la rencontre entre des zones dépressionnaires et des zones dites chaudes provoquera davantage de cyclones et de plus grande intensité alors que dans le Pacifique ouest, où se trouvent les Philippines, leur fréquence sera moindre et leur intensité supérieure", selon notre expert.

Plusieurs termes pour une même réalité

Typhons, ouragans et cyclones désignent un même phénomène, soit la plus violente manifestation des dépressions tropicales. La zone géographique sur laquelle il s'abat détermine le terme à utiliser.

Si cyclone est le terme générique, davantage utilisé dans les régions tropicales, il est qualifié de typhon en Asie et d'ouragan dans les Caraïbes.