La Nasa a lancé avec succès lundi la sonde Maven ("Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN") pour éclaircir le mystère de la disparition dans l'espace d'une grande partie de l'atmosphère martienne.
Celle-ci avait permis à la planète rouge d'être propice à la présence d'eau et de vie dans un lointain passé. Mais lors d'un changement climatique important, la majeure partie de son atmosphère s'est échappée dans l'espace.
Etudier la haute atmosphère de Mars
Maven, a été lancée depuis le pas de tir floridien de Cap Canaveral à 20h28, heure suisse, sera mise en orbite autour de Mars pour analyser les couches de sa haute atmosphère et les interactions avec le Soleil et le vent solaire.
En analysant la dynamique actuelle de la haute atmosphère martienne, il sera possible de comprendre les changements survenus au fil du temps sur la planète et les effets qui en ont résulté, selon Bruce Jakosky, planétologue de l'Université du Colorado, responsable scientifique de la mission.
afp/mac
Une mission à 671 millions
Pour cette mission de 671 millions de dollars, la sonde Maven est équipée de huit instruments qui comptent au total neuf capteurs.
Il s'agit de la seconde mission du programme américain Scout, composé de petites missions moins onéreuses dédiées à l'exploration de Mars.
Dix mois de voyage vers la planète rouge
La sonde mettra dix mois à atteindre sa destination pour une mission d'au moins un an.
Si elle est lancée le 18 novembre, elle arrivera le 22 septembre 2014.