Publié

La Suisse veut un plan contre la résistance aux antibiotiques pour 2015

La stratégie nationale pour lutter contre les résistances aux antibiotiques a été présentée ce matin à Berne. [Monika Flueckiger]
La Suisse veut une stratégie face à la résistance aux antibiotiques d'ici 2015 / Le 12h30 / 1 min. / le 18 novembre 2013
Alors que la Commission européenne affiche son inquiétude face à la progression de la résistance aux antibiotiques, la Suisse élabore une stratégie pour 2015.

Quatre offices fédéraux ont présenté lundi à Berne un bilan intermédiaire de leurs travaux sur la résistance aux antibiotiques. Alors que l'UE tire la sonnette d'alarme, la Suisse vise une stratégie globale d'ici 2015.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office vétérinaire fédéral (OVF), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) planchent ensemble sur la question avec les cantons et les milieux concernés. "C'est dans ce cas une nécessité absolue", souligne le chef de la division Maladies transmissibles à l'OFSP Daniel Koch.

Lacunes pointées du doigt

Parmi les manquements pointés du doigt figure notamment l'absence de chiffres précis en Suisse. Le responsable du projet, Alexander Schaub, reconnaît également des lacunes dans les domaines de l'information et de la prévention.

Une stratégie globale devrait être proposée d'ici 2015.

Alexandra Cohen/oang

Publié

25'000 décès annuels dans l'UE

La Commission européenne a dit vendredi dernier son inquiétude face à la progression de la résistance des bactéries aux antibiotiques, rendue responsable de plus de 25'000 décès par an dans l'UE.

Une étude du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies met en évidence une prolifération de bactéries résistantes aux carbapénèmes, des antibiotiques utilisés en dernier recours pour traiter les infections nosocomiales.

Bruxelles a lancé un plan d'action en 2011 mais déplore la réticence des groupes pharmaceutiques à investir dans ces recherches, faute de rentabilité.