Modifié

Bientôt une carte à puce pour les usagers des transports publics suisses

Par rapport à l'an 2000, l'usage des transports publics a augmenté. [Laurent Gilliéron]
Le SwissPass regroupera différentes offres dans le domaine de la mobilité en une seule carte - [Laurent Gilliéron]
Le SwissPass, une carte à puce regroupant les différents abonnements des usagers des transports publics helvétiques, verra le jour en 2015, a annoncé vendredi l'Union des transports publics.

Les usagers des transports publics suisses pourront opter pour une carte à puce dès la mi-2015. Le SwissPass intégrera l'abonnement général, le demi-tarif et progressivement les abonnements communautaires, avec pour objectif de regrouper un maximum de services dans le domaine de la mobilité.

Le système de location de vélos PubliBike, le réseau pour la mobilité douce SuisseMobile, ainsi que différentes stations de ski seront également disponibles sur la carte à puce. L’intégration de Mobility Carsharing est également envisagée, tout comme celle d’autres partenaires.

Trois millions de clients

L'opération coûtera 55 millions de francs, répartis entre les sociétés de transports publics, a précisé vendredi Roger Baumann, responsable de la communication à l'Union des transports publics (UTP). Le projet concernera environ trois millions de clients.

Le SwissPass constitue une première étape vers la billetterie électronique. L’utilisation des abonnements actuels demeurera inchangée, indique l'UTP.

ats/jvia

Publié Modifié

Respect de la protection des données

Les prestataires enregistreront un numéro d’identification anonyme pour chaque voyageur, indique l'UTP.

Sur la carte, le nom, le prénom et le numéro du client seront imprimés. Les abonnements de transports publics et les prestations de partenaires contractés par l'usager s’afficheront sur le lecteur du personnel de contrôle lorsqu'il approchera la puce de l’appareil.

Mais le SwissPass ne sera pas muni d'un GPS permettant d'établir le comportement de chaque utilisateur, et de savoir par exemple où et quand il voyage. Ce qui satisfait aux exigences suisses en matière de protection des données, souligne Roger Baumann.