Le premier véhicule d'exploration lunaire téléguidé chinois a été lancé dimanche soir, lundi matin en Chine, depuis une base du sud-ouest du pays. L'engin tout-terrain, baptisé "Lapin de jade", "Yutu" en mandarin, devrait alunir le 15 décembre prochain.
L'appareil, bardé d'électronique et pesant environ 120 kilos, sera chargé d'effectuer des analyses géologiques notamment. Il sera opérationnel trois mois, durant lesquels il se déplacera à une vitesse maximale de 200 mètres par heure.
Prouesse technologique
Si la mission réussit, la Chine sera la troisième nation à parvenir à poser un engin en douceur sur la Lune, après les Etats-Unis et la Russie.
"Lapin de jade" devrait se poser dans la Baie des arc-en-ciels, territoire lunaire encore inexploré, a expliqué l'administration spatiale chinoise. Cette zone offre des conditions favorables d'ensoleillement, afin que l'engin recharge ses batteries, et de communication avec la Terre.
agences/mac
Fierté nationale de l'Empire du milieu
De très nombreux Chinois sont restés éveillés pour suivre l'événement, source de fierté nationale, après avoir été des millions à avoir voté en ligne pour décider comment baptiser l'engin d'exploration chinois, dont le nom fait référence à la mythologie chinoise.
"En menant à bien sa mission "Lapin de jade" aidera la Chine à réaliser son rêve d'exploration de la Lune, son rêve spatial et aussi le rêve chinois", avait déclaré mardi le porte-parole de l'Administration chinoise des sciences, des technologies et de l'industrie de défense nationale, Wu Zhijian.
Grandes ambitions spatiales chinoises
La mission d'exploration lunaire téléguidée constitue une première dans l'ambitieux programme spatial chinois.
Celui-ci continue de franchir d'importantes étapes, avec notamment une mission en juin dernier durant laquelle trois "taïkonautes" ont passé 15 jours en orbite et se sont arrimés à un laboratoire spatial.
Pékin ambitionne de se doter d'une station spatiale permanente d'ici à 2020.