Modifié

Huit géants américains d'internet veulent une surveillance mieux encadrée

Les huit signataires ont présenté lundi un plan destiné à réguler l'espionnage en ligne, et ont exhorté les Etats-Unis à agir. Ils ont accompagné leur demande d'une lettre ouverte et d'un site Internet recensant leurs préoccupations. [http://reformgovernmentsurveillance.com/]
Les huit signataires ont présenté lundi un plan destiné à réguler l'espionnage en ligne, et ont exhorté les Etats-Unis à agir. Ils ont accompagné leur demande d'une lettre ouverte et d'un site Internet recensant leurs préoccupations. - [http://reformgovernmentsurveillance.com/]
Huit grandes entreprises américaines spécialisées dans l'informatique et le Web demandent au gouvernement américain de revoir sa politique de surveillance, dans une lettre ouverte publiée lundi.

Huit géants des nouvelles technologies américains ont publié lundi une lettre ouverte au président Barack Obama demandant une "réforme des pratiques de surveillance" des États-Unis.

"Les révélations de [l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden] cet été ont mis en évidence le besoin urgent de réformer les pratiques de surveillance des gouvernements à l'échelle mondiale", écrivent AOL, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Yahoo! et Twitter.

"Libertés ébranlées"

"L'équilibre dans de nombreux pays a basculé de façon excessive en faveur de l'État au détriment des droits des individus, droits qui sont inscrits dans notre Constitution. Cela ébranle les libertés que nous chérissons."

Les huit signataires "exhortent les États-Unis à prendre l'initiative et à engager des réformes pour que les efforts de surveillance de la part du gouvernement soient clairement encadrés par la loi, proportionnels aux risques, transparents et l'objet d'une surveillance indépendante".

A lire aussi sur ce sujet: https://comparite.ch/gov-surveillance

Sur ce sujet:

afp/ptur

Publié Modifié