Modifié

Novartis visé par des enquêtes pour manipulation de données au Japon

Novartis assure que ses vaccins contre la grippe ne comportent aucun danger. [Yannick Bailly / Keystone]
Les résultats d'études universitaires concernant un médicament de Novartis au Japon auraient été arrangés. - [Yannick Bailly / Keystone]
Le ministère japonais de la Santé pourrait porter plainte contre la filiale nippone de Novartis qu'il accuse d'avoir manipulé des données médicales.

Selon la presse japonaise, la société Novartis Pharma fait l'objet d'enquêtes depuis que deux universités ont révélé il y a plusieurs mois suspecter des maquillages d'informations visant à exagérer l'efficacité d'un médicament utilisé notamment contre l'hypertension, le Diovan (ou Valsartan).

Un salarié de Novartis, qui a quitté l'entreprise depuis, avait participé à des études universitaires concernant ce médicament, en cachant son affiliation. Il aurait arrangé les statistiques, un incident que le ministre de la Santé, Norihisa Tamura, a jugé "extrêmement regrettable".

Le journal Yomiuri Shimbun affirme que le ministère a décidé de porter plainte contre la filiale japonaise.

Pas encore décidé

Interrogé par l'AFP, un responsable du ministère a expliqué que le dépôt d'une plainte constituait "une option". "Rien n'a été décidé pour l'instant", a-t-il déclaré.

En vertu de la loi japonaise, une personne reconnue coupable d'avoir exagéré les vertus d'un médicament encourt une peine de deux ans de prison et 2 millions de yens d'amende (17'000 francs).

afp/pym

Publié Modifié