Modifié

Des chercheurs lausannois identifient un gène "anti-obésité"

Des chercheurs lausannois identifient un gène "anti-obésité"
Des chercheurs lausannois identifient un gène "anti-obésité" / 19h30 / 2 min. / le 19 décembre 2013
Des scientifiques de l'Université de Lausanne (UNIL) ont mis en évidence un gène qui permet à des souris de résister à l'obésité, a indiqué l'université mercredi soir.

Des scientifiques de l'Université de Lausanne (UNIL) ont fait une avancée majeure dans la recherche sur l'obésité. Ils ont identifié un gène permettant à des souris de prendre moins de poids lorsqu'elle sont soumises à une diète riche en graisses et en sucre, a communiqué l'université.

Pendant des mois, l'équipe a soumis des souris transgéniques à ce type de régime. Les rongeurs étaient partiellement déficients en MCT1, un transporteur du lactate qui sert de carburant pour les neurones.

Moins de masse grasse

"Alors que les souris sauvages ont augmenté leur poids corporel de 16,7% après 12 semaines, celui des souris transgéniques n'a subi une hausse que de 7,7%", note le professeur Luc Pellerin, directeur de l'étude.

Sur la base de ces résultats, les scientifiques préconisent de faire du MCT1 une nouvelle cible thérapeutique. Il faudrait bloquer partiellement le transporteur par le biais d'un inhibiteur de synthèse, relèvent-ils en soulignant que de nombreux travaux sont encore nécessaires.

ats/ptur

Publié Modifié