Bertrand Piccard a achevé vendredi à 08h00 la simulation de vol commencée mardi à Dübendorf (ZH). L'initiateur et pilote de Solar Impulse est resté 72 heures non-stop aux commandes d'une réplique du cockpit de l'avion solaire avec lequel il prévoit de faire le tour du monde en 2015.
Bertrand Piccard a réalisé une traversée virtuelle de l’Atlantique entre Norfolk (Etats-Unis) et Séville (Espagne). Pour tirer un maximum d'enseignements de cette expérience, une batterie de tests a été conduite. Ainsi la fatigue, l’ergonomie du cockpit, la nutrition, l’utilisation des toilettes, les exercices pour lutter contre les thromboses, la vigilance, l’aptitude à piloter en déficit de sommeil ont été évalués.
Le psychiatre vaudois a utilisé des méthodes d’autohypnose pour gérer son sommeil. Sur 72 heures, il a effectué 35 périodes de repos de 20 minutes sur un siège développé spécialement.
Des chercheurs de l’EPFL ont suivi les données physiologiques du pilote grâce à 27 électrodes placées sur son crâne. Ces données permettront de définir la stratégie de repos du pilote pendant le tour du monde.
ats/lan
Le nouvel avion assemblé en février 2014
Cofondateur de Solar Impulse, André Borschberg avait déjà réussi ce test en 2012.
Après la réussite de cette épreuve, les deux pilotes peuvent maintenant se concentrer sur la phase finale de préparation du tour du monde.
L’assemblage final du nouvel avion solaire commencera à Payerne (VD) en février 2014.
La présentation de ce deuxième prototype en avril sera suivie par un programme de vols d’essai et d’entraînements sur l’aérodrome de Payerne.