Les astronautes américains Rick Mastracchio, 53 ans, et Mike Hopkins, 44 ans ont réintégré la chambre de décompression de l'ISS (International Space Station) après une sortie orbitale de 5 heures et de 29 minutes - contre les 6 heures et 30 minutes initialement prévues.
"Excellent travail et très rapide", avait commenté un des contrôleurs du centre de Houston alors que les deux réparateurs de l'espace avaient terminé de débrancher les quatre conduits de la pompe à ammoniac défaillante ainsi que les branchement électriques avec une heure et demie d'avance sur le programme.
Avance sur le programme
Les équipes sur Terre ont alors demandé aux deux astronautes d'entamer des tâches programmées pour la seconde sortie orbitale prévue lundi. Les deux astronautes ont ainsi commencé à retirer la pompe à ammoniac défectueuse de 353 kilos, de la taille d'un réfrigérateur.
Une troisième expédition éventuelle dans l'espace, qui était envisagée le jour de Noël, paraît aujourd'hui moins probable, étant donné que les astronautes pourraient bien être en mesure de finir d'installer la nouvelle pompe lundi.
afp/mre