A nouveau de sortie dans l'espace ce mardi, les Américains Rick Mastracchio et Mike Hopkins ont émergé du sas de décompression de la Station spatiale internationale (ISS), entamant officiellement leur expédition pour finir de remplacer une pompe à ammoniac défectueuse.
Samedi, les deux astronautes avaient été particulièrement efficaces. Ils avaient bouclé leur expédition en 5 heures et 28 minutes, soit une heure de moins que prévu.
Ils avaient mené à bien une partie importante des travaux programmés pour la seconde marche dans l'espace. Ils avaient déposé la pompe à ammoniac défaillante (355 kilos, de la taille d'un gros réfrigérateur) avant de l'attacher sur un tronçon de l'ISS où elle pourra rester pendant plusieurs mois avant d'être stockée en un lieu permanent.
Condensation
Cette deuxième marche dans l'espace était initialement prévue lundi. Mais la découverte d'un problème de condensation dans le scaphandre de Rick Mastracchio après son retour dans le sas de décompression de l'ISS a convaincu la NASA qu'il devait utiliser un scaphandre de rechange pour la prochaine excursion orbitale, d'où le contretemps.
>> Lire : Première sortie dans l'espace réussie pour réparer la panne sur l'ISS
agences/pym