Modifié

Des traces d'essais nucléaires retrouvées dans l'atmosphère

Etrange atmosphère au-dessus de Genève. [Hajrizi Mersin]
Les scientifiques estimaient jusque là que les particules radioactives avaient quasiment disparue. - [Hajrizi Mersin]
Des traces de substances radioactives provenant d'essais nucléaires menés dans les années 50 et 60 on été découvertes par des chercheurs suisses. Il n'y aurait aucun danger pour la santé.

Des chercheurs suisses ont pu mesurer dans la stratosphère les traces d'essais atomiques effectués dans les années 1950 et 60. La quantité des particules radioactives est bien plus élevée que ce qu'on estimait jusqu'ici, selon l'étude publiée dans la revue "Nature Communications".

Les essais nucléaires effectués dans les années 50 et 60 ainsi que l'accident du satellite atomique américain SANP-9a en 1964 ont répandu dans la stratosphère (de 15-50 km d'altitude) de grandes quantités de particules de plutonium et de césium. Mais les scientifiques estimaient que celles-ci étaient depuis devenues négligeables.

Cela est contredit par les résultats de l'équipe de José Corcho Alvarado du Laboratoire Spiez (BE). Les chercheurs ont évalué les données rassemblées par l'armée de l'air helvétique depuis 1970. Ces résultats peuvent se montrer utiles aux climatologues et aux spécialistes de l'atmosphère.

ats/moha

Publié Modifié

Pas de danger sanitaire

Les substances radioactives retrouvées ne représentent pas de danger pour la santé, a indiqué José Corcho Alvarado mardi.

"Les quantités présentes dans la stratosphère sont bien moins importantes que celles qui se trouvaient près du sol dans les années 1960 et 70", a-t-il poursuivi.