Modifié

Le télescope spatial Gaia en place pour cartographier la Voie lactée

La mission du satellite européen Gaia doit durer 5 ans (image de synthèse). [EPA/EUROPEAN SPACE AGENCY, ESA]
La mission du satellite européen Gaia doit durer 5 ans (image de synthèse). - [EPA/EUROPEAN SPACE AGENCY, ESA]
Le télescope spatial Gaia a atteint mercredi son poste d'observation après 3 semaines de voyage. Il devrait commencer à cartographier la Voie lactée d'ici 4 mois.

Le télescope spatial européen Gaia, dont la mission est de cartographier en 3D la Voie lactée, a atteint mercredi son orbite opérationnelle, à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

Gaia, qui a entamé son voyage le 19 décembre dernier, est positionné sur un poste d'observation privilégié, le point de Lagrange 2, qui suit notre planète dans sa révolution autour du Soleil.

Un milliard d'étoiles

Une "petite correction de trajectoire" doit encore être effectuée la semaine prochaine, a précisé l'ESA dans un communiqué. Une fois que les instruments auront été pleinement testés et calibrés, une activité qui prendra 4 mois, le télescope pourra entamer sa mission de cinq années.

Le télescope localisera un milliard d'étoiles, chacune étant observée environ 70 fois, à chaque passage. Le satellite doit déterminer la position et le mouvement des étoiles, mais également la distance qui les sépare de la Terre, le paramètre le plus difficile à obtenir. Pour plus de 99% d'entre elles, cette distance n'a jamais été mesurée avec précision.

afp/cab

Publié Modifié