Nintendo, Sony et Microsoft vont désormais pouvoir fabriquer leurs consoles dans la nouvelle zone économique de Shanghai et les vendre dans toute la Chine. Pékin a formellement levé cette semaine l'interdiction de commercialiser ce type d'articles sur son territoire. C'est un marché gigantesque qui s'apprête à s'ouvrir pour les trois géants.
Mauvais pour la santé
Il y a 14 ans, Pékin avait interdit la commercialisation des célèbres consoles, officiellement pour protéger la santé mentale des jeunes. La Chine est pourtant considérée comme le troisième marché mondial du jeu vidéo, avec un chiffre d'affaires de 12 milliards de francs. Si on trouve les consoles étrangères sur le marché noir, la prohibition a surtout poussé les jeunes à se tourner vers les ordinateurs et les jeux en réseau sur internet.
Ouverture sous haute surveillance
Les fabricants devront sans doute adapter leurs contenus pour espérer capter ce nouveau marché et recevoir le feu vert de l'inspection des autorités culturelles chinoises.
Raphaël Grand/oang
Les bourses saluent
Les investisseurs ont réagi positivement à la décision chinoise.
Le titre de Nintendo a clôturé sur un bond de 10,76% mercredi à la Bourse de Tokyo, tandis que celui de Sony gagnait 1,38%.
A la Bourse de Paris, l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft s'envolait de plus de 6% mercredi en cours de matinée.