Modifié

Une entreprise fribourgeoise parmi les lauréats du Watt d'Or 2014

Watt dor copyright fedenergyoffice2012 2 newslarge [OFEN]
Le Watt d'Or, en forme d'une boule de neige géante, a été remis à 5 entreprises qui ont réalisé des projets innovants permettant d'économiser l'énergie. - [OFEN]
Glass2energy, fabricant fribourgeois de panneaux photovoltaïques, est l'une des cinq entreprises récompensées par le Watt d'Or, prix attribué à des projets permettant d'économiser l'énergie.

Cinq entreprises ont reçu jeudi le Watt d'Or de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le prix en forme de boule de neige géante, a été remis aux vainqueurs par la conseillère aux Etats Pascale Bruderer (PS/AG), présidente du jury.

Parmi les lauréats, la société glass2energy, basée à Villaz-Saint-Pierre (FR), a construit des panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques qui parviennent à produire de l'électricité même lorsque la lumière est faible. Ces cellules solaires à colorant reproduisent la photosynthèse grâce à des pigments sensibles à la lumière, fournissant de l'électricité de l'aube jusqu'au crépuscule.

Pas de classement

L'institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l'EPF Zurich a lui été remarqué pour son moteur hydride à gaz naturel et au diesel. Il émet deux fois moins de CO2 qu'un moteur classique et consomme 2,4 litres aux 100 km. Des discussions sont en cours avec l'industrie pour commercialiser ce concept.

Le Watt d'Or n'établit aucun classement entre les projets primés. Purement honorifique, il est remis dans cinq catégories différentes: société, technologies énergétiques, énergies renouvelables, mobilité économe en énergie et bâtiments et espace.

ats/pym

Publié Modifié

Les autres vainqueurs

Le Watt d'Or a également récompensé l'association suisse des entreprises d'entretien des textiles pour avoir incité les petites entreprises de blanchisserie à économiser l'énergie. Pour ce faire, elle leur a mis à disposition un manuel avec de nombreux conseils. Les entreprises peuvent également tester sur internet leur consommation énergétique.

Les Forces motrices de l'Oberhasli, dans l'Oberland bernois, ont mis au point le plus puissant convertisseur de fréquence jamais installé dans une centrale hydraulique. "Varspeed" permet ainsi de d'exploiter plus efficacement et de manière plus flexible la centrale de pompage-turbinage de Grimsel 2.

Dans la catégorie "bâtiments et espace", l'immeuble d'habitation du Kirchrainweg à Krienz (LU) est le premier immeuble Minergie A ECO de Suisse centrale. Le bâtiment de cinq étages, esthétique, confortable et rentable, correspond en plus aux exigences d'une société à 2000 watts