Chargée de matériel, Cygnus s'est arrimée à la Station spatiale internationale

La capsule Cygnus s'est amarrée à l'ISS
La capsule Cygnus s'est amarrée à l'ISS / L'actu en vidéo / 1 min. / le 12 janvier 2014
La capsule Cygnus, de la société Orbital Sciences, s'est arrimée dimanche à la Station spatiale internationale, réussissant ainsi sa première livraison payante d'une cargaison de vivres et de matériel.

La capsule non habitée Cygnus de la société américaine Orbital Sciences, lancée avec succès jeudi pour sa première mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), s'est amarrée dimanche à l'avant-poste orbital.

La capsule était officiellement amarrée à la Station deux heures après avoir été saisie au vol par Canadarm2, un bras manipulateur manoeuvré de l'intérieur par l'astronaute américain Mike Hopkins et son collègue japonais Koichi Wakata, selon la Nasa.

Des fourmis dans l'espace

Cygnus livre 1260 kilos d'équipements scientifiques pour des expériences, dont entre autres des fourmis pour observer leur comportement en microgravité, ainsi que du matériel pour étudier la résistance microbienne aux antibiotiques.

Les occupants de l'ISS commenceront ces prochains jours à transférer le chargement dans l'ISS et à charger Cygnus avec avec 1,8 tonne de déchets et d'équipements usagés. Cygnus restera amarrée à l'ISS jusqu'au 18 février.

agences/boc

Le cinquième vol privé vers l'ISS

Orbital Sciences et SpaceX (Space Exploration Technologies) ont passé des contrats avec la Nasa pour un total de 20 vols cargos vers l'ISS.

Orbital Sciences avait réussi un vol test vers l'ISS en septembre. C'est jeudi qu'avait décollé, à bord d'une fusée Antares, le premier des huit vols payants que doivent assurer des vaisseaux Cygnus pour le compte de la Nasa.

Quant à SpaceX, elle prépare son troisième vol de ravitaillement pour le 22 février.