Il ne reste plus que 250 lions adultes en Afrique de l'Ouest

Seul 1% des lions d'Afrique vivent dans l'ouest du continent mais ils sont génétiquement différend de leurs cousins d'Afrique de l'Est ou austral. [EPA/MOHAMED MESSARA]
Seul 1% des lions d'Afrique vivent dans l'ouest du continent mais ils sont génétiquement différent de leurs cousins d'Afrique de l'Est ou austral. - [EPA/MOHAMED MESSARA]
À peine 250 lions adultes vivent encore dans toute l'Afrique de l'Ouest, a indiqué un cadre de l'ONG Panthera, faisant peser de lourdes craintes quant à la survie de leur espèce.

L'ONG Panthera, en charge d'un programme de recensement des lions qui a duré six ans, estime qu'il ne reste plus que 250 lions adultes en âge de se reproduire, ainsi que 150 lions plus jeunes, en Afrique de l'Ouest.

Seuls cinq pays de la sous-région comptent encore des populations de lions. Quelque 90% des 400 bêtes ont été comptabilisées dans la réserve de W-Arly-Pendjari, à la frontière du Bénin, du Burkina Faso et du Niger. Des félins sont également présents au Sénégal et au Nigeria. Environ 1% des 35'000 lions d'Afrique vivent dans l'ouest du continent.

Perte génétique

"Si nous perdons ceux d'Afrique de l'Ouest, nous perdons des séquences génétiques. Les lions d'Afrique de l'Est ou austral sont très proches génétiquement. Mais ceux d'Afrique centrale ou de l'Ouest sont bien différents", a remarqué le coordinateur de l'ONG Panthera.

Cette disparition est principalement due à la concurrence que leur livrent les humains dans leurs terrains de chasse, transformés en terres de culture. De plus, le gibier dont ils se nourrissent est abattu par des chasseurs et les lions sont pas eux-mêmes traqués par des fermiers souhaitant protéger leur bétail.

ats/afp/vtom

Publié Modifié