Les arbres les plus vieux absorbent davantage de CO2

Le plus vieux noyer de Suisse contribuerait davantage que de jeunes arbres à lutter contre le réchauffement climatique. [Martial Trezzini]
Le plus vieux noyer de Suisse contribuerait davantage que de jeunes arbres à lutter contre le réchauffement climatique. - [Martial Trezzini]
Une étude publiée mercredi démontre que plus un arbre est vieux, plus il absorbe de CO2, et contribue davantage à la lutte contre le réchauffement climatique.

Plus un arbre est vieux, plus il capture du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère pour continuer à croître, selon une étude publiée mercredi. Ces recherches contredisent le postulat selon lequel les vieux arbres contribueraient moins à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les résultats des travaux, publiés dans Nature, indiquent que sur plus de 400 types d'arbres étudiés, ce sont les spécimens les plus vieux et donc les plus grands de chaque espèce qui grandissent le plus vite et qui absorbent ainsi le plus de CO2.

670'000 arbres analysés

Les arbres absorbent le CO2 et le stockent dans leurs troncs, leurs branches et leurs feuilles. Les forêts jouent ainsi un rôle de puits de carbone, mais jusqu'à quel point elles ralentissent le réchauffement, fait débat.

Cette étude a analysé des données remontant jusqu'à 80 ans en arrière et portant sur 670'000 arbres de 403 espèces différentes existant sur tous les continents.

agences/lgr

Publié Modifié