Publié

Un test de dépistage précoce du cancer du colon développé à Fribourg

Une infirmière effectue une prise de sang.
Un test pour le dépistage du cancer du côlon / CQFD / 11 min. / le 24 janvier 2014
Des chercheurs fribourgeois ont développé un test de détection précoce du cancer colorectal à partir d'une prise de sang. Le procédé doit être commercialisé cette année.

L'Université de Fribourg a annoncé jeudi que ses chercheurs en pathologie ont développé un test permettant la détection précoce du cancer colorectal à partir d'une prise de sang. Le procédé doit être commercialisé en Suisse cette année.

C'est l'équipe du professeur Curzio Rüegg, titulaire de la Chaire de pathologie de l’Université de Fribourg, qui a mis au point ce test. "On a un peu contourné le problème, on ne va pas détecter directement le cancer mais on va détecter la réaction de l'organisme face au cancer", explique le professeur Rüegg, interrogé vendredi dans l'émission "CQFD" sur La Première. De la prise de sang à l'analyse puis au résultat, il faut compter en moyenne trois jours.

Vers une baisse de la mortalité

Baptisé Colox, le test permet de détecter 48% des polypes et 78% des cancers colorectaux. Il devrait faciliter le dépistage des lésions cancéreuses précoces de l'intestin et ainsi contribuer à faire baisser la mortalité du cancer colorectal. La fiabilité à 100% n'existe pas dans les tests de dépistage", rappelle le professeur.

ats/oang

Publié