Google a annoncé mercredi sur son blog la cession des smartphones de Motorola au groupe chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars (2,61 milliards de francs) en numéraire et en actions.
Lenovo reprend la marque Motorola et les produits déjà lancés ou en préparation. Google conserve, lui, "la vaste majorité" du portefeuille de brevets de Motorola Mobility, précise le groupe américain.
Constat d'échec
L'immense portefeuille de brevets de Motorola avait été l'une des principales motivations de Google quand il avait mis 12,5 milliards de dollars sur la table pour racheter la société en 2012.
La revente des smartphones est un peu un constat d'échec pour le groupe Internet, qui a depuis taillé dans les activités et les effectifs de sa filiale, et en a revendu des morceaux à des tiers, sans parvenir jusqu'ici à la faire revenir aux bénéfices.
Lire aussi: Google se sépare d'une division de Motorola pour 2,35 milliards de dollars
agences/dk
Pionnier de la téléphonie mobile
Motorola avait été l'un des pionniers de la téléphonie mobile, pour laquelle il avait déposé les premiers brevets dans les années 1970. Mais il a raté le tournant des téléphones multimédias.
Lenovo, no1 mondial du PC
Lenovo est le premier fabricant mondial de PC, une activité qu'il avait rachetée il y a huit ans au géant informatique américain IBM. Le groupe chinois s'est diversifié ces dernières années dans les téléphones multimédias et les tablettes.