Modifié

Des chercheurs zurichois ont réussi à créer de la peau de culture

Un chirurgien lors d'une greffe de tissus à l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon, dans le sud est de la France le 2 avril 2012
La peau de culture permettrait une meilleure guérison lors de transplantations de grandes surfaces. Ici, une greffe de tissus.
Des chercheurs de l'Hôpital pédiatrique de Zurich ont réussi à créer en laboratoire de la peau de culture. Ils espèrent une meilleure guérison lors de transplantations, notamment en cas de brûlures.

De la peau de culture a pu être créée en laboratoire par des chercheurs de l'Hôpital pédiatrique de Zurich, grâce à des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ils en espèrent une meilleure guérison lors de transplantations sur de grandes surfaces, par exemple en cas de brûlures.

L'équipe d'Ernst Reichmann, directeur du Groupe de recherche sur les tissus, a isolé des cellules de vaisseaux sanguins et lymphatiques et les a mises en culture dans un gel avec des cellules de peau. Elle a ensuite transplanté l'ersatz ainsi obtenu sur des rats.

Les vaisseaux lymphatiques se sont alors liés à ceux de la peau des rongeurs, permettant l'évacuation des liquides, selon ces travaux publiés dans la revue Science Translational Medicine. Des capillaires sanguins humains ont également poussé.

Bientôt un test clinique

Un premier test clinique de cette peau de remplacement complexe est agendé pour cette année. L'autorisation n'a toutefois pas encore été obtenue pour une vascularisation, écrit l'université.

ats/jvia

Publié Modifié

Les vaisseaux lymphatiques sont importants lors de transplantations parce qu'ils permettent d'évacuer des tissus les liquides pouvant gêner la guérison, a indiqué jeudi l'Université de Zurich. Les vaisseaux sanguins alimentent eux la peau de remplacement en substances nutritives et en oxygène.