Modifié

Dans la peau de Felix Baumgartner lorsqu'il sauta de 39'000 mètres

Felix Baumgartner a cru s'évanouir un moment. [AP/Red Bull Stratos]
Felix Baumgartner a cru s'évanouir un moment. - [AP/Red Bull Stratos]
Une nouvelle vidéo du saut le plus haut de l'histoire a été mise en ligne vendredi. On y suit l'Autrichien Felix Baumgartner durant plus de 4 minutes.

Un an et demi après s'être élancé dans le vide depuis une altitude record de plus de 39'000 mètres, Felix Baumgartner est apparu vendredi sur une nouvelle vidéo, obtenue grâce à une caméra embarquée lors de l'exploit.

Le petit film, mis en ligne par la marque de micro-caméras GoPro, permet de suivre pendant plus de 4 minutes le saut du spécialiste de base-jump autrichien.

De l'intérieur

Plusieurs vidéos de l'exploit, obtenues aussi à l'aide de caméras embarquées, avaient déjà été publiées. Mais la nouvelle met en exergue les paroles du parachutiste, ainsi que diverses indications, comme l'altitude. "Parfois, il faut être très haut pour saisir à quel point on est petit", commente-t-il notamment.

La vidéo de Felix Baumgartner est précédée d'un petit film noir-blanc sur Joe Kittinger, qui détenait le précédent record en sautant de 31'333 mètres il y a 52 ans.

bri

Publié Modifié

Un saut historique

Le 15 octobre 2012, Felix Baumgartner est entré dans l'histoire en accomplissant le saut le plus haut (39'000 mètres d'altitude), mais aussi en devenant le premier homme à franchir le mur du son en chute libre (1342km/h).

Pour effectuer son saut, l'Autrichien était monté dans le ciel du Nouveau-Mexique à l'aide d'un ballon jusqu'à la stratosphère pendant plus de deux heures. Il était muni d'une combinaison pressurisée le protégeant d'une température de -68 degrés.

Agé de 43 ans, ce parachutiste de l'armée s'était entraîné pendant cinq ans pour effectuer ce saut. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle de sa stabilité.