Modifié

Facebook fête ses dix ans avec un retour à la croissance

C'est en mettant l'accent sur le mobile que Facebook a réussi à renouer avec la croissance. [AP/Marcio Jose Sanchez]
C'est en mettant l'accent sur le mobile que Facebook a réussi à renouer avec la croissance. - [AP/Marcio Jose Sanchez]
Fondé le 4 février 2004, le réseau social Facebook fête mardi ses dix ans d'existence, alors que les résultats du groupe ont renoué avec la croissance grâce à un virage vers le mobile.

Le premier réseau social en ligne mondial, Facebook, fête ses dix ans mardi. Un anniversaire qui s'annonce sans grand apparat malgré l'incroyable croissance affichée par le groupe.

"Nous aurons juste, comme nous le faisons chaque année, une fête interne vendredi après-midi", a indiqué une porte-parole du groupe californien.

Plus d'un milliard de connectés

En dix ans, le trombinoscope en ligne lancé en janvier 2004 dans une chambre de Harvard s'est transformé en une entreprise mondiale connectant plus d'un milliard de personnes et affichant plus de 150 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Son patron-fondateur, Mark Zuckerberg, est l'un des plus jeunes milliardaires de la planète avec une fortune évaluée à près de 30 milliards de dollars la semaine dernière par la société spécialisée Wealth-X.

ats/vkiss

Retour sur 10 ans de Facebook

Publié Modifié

Résultats boursiers en hausse

Le réseau social a dû dépasser des débuts boursiers désastreux. Son introduction très attendue sur la plateforme électronique Nasdaq en mai 2012 avait été assombrie par une accumulation de problèmes techniques le premier jour, puis une chute du cours. En trois mois, l'action avait perdu plus de la moitié de sa valeur d'introduction pour tomber jusqu'à 17,73 dollars.

Elle s'est bien reprise depuis, enregistrant même la semaine dernière un record historique à 61,08 dollars, un revirement boursier dû à un virage réussi du groupe vers le mobile.

Pour son anniversaire, Facebook lance "Look back"

A l'occasion de son 10e anniversaire, le réseau social propose à ses utilisateurs une vidéo rétrospective mettant en avant les événements les plus marquants depuis la création de leur profil.

Pour y accéder, il suffit de se connecter à cette adresse: https://www.facebook.com/lookback.

Leader de la publicité numérique

Facebook a également délogé l'an dernier le groupe internet Yahoo! de la deuxième place du marché mondial de la publicité numérique, dont il s'est adjugé 5,7% des recettes, selon des estimations de la société spécialisée eMarketer. Pour la seule publicité mobile, sa part de marché mondial atteignait même 18,44% l'an dernier, selon la même source.